Trois-Cœurs-Incandescents (Mythologie des Pieuvres)

Doté d’un bec semblable à celui d’un perroquet et d’une belle robe rouge piquetée de blanc, Hector est une pieuvre tachetée (Callistoctopus macropus). On trouve habituellement son espèce dans les eaux chaudes de l’Océan Indien, près de Madagascar, puis remontant les côtés africaines et la Mer Rouge, jusqu’en Méditerranée. Mais Hector n’a pas cette chance. Pensionnaire d’un aquarium à Berlin, il fait la joie des visiteurs qui se collent aux vitres de son bassin. C’est là que nous avons fait sa connaissance.

Octopus | Savageblackout | CC-BY-ND

Car nous avions une faveur à demander à Hector. On apprend peu des poulpes dans un aquarium ou sur Wikipédia. L’essentiel ne s’observe pas. Il se raconte. Même si les humains se contentent souvent de le cuisiner en salade, les poulpes sont un grand peuple – un peuple riche d’une histoire, mais aussi d’une mythologie, transmise de génération en génération depuis la nuit des temps. Nous ne sommes pas les seuls à écrire des légendes : beaucoup d’espèces animales possèdent des mythes fondateurs. Il faut entendre les récits homériques des sangliers, les contes subtils et fiévreux des serpents, la genèse des tortues, pour se faire une idée de leur richesse.

Les poulpes ne font pas exception. Dotés d’une poche à encre qui leur permet en cas de danger d’aveugler leurs prédateurs, ils sont également capables – comme nous – d’utiliser cette encre à des fins de transmission narrative : leur histoire, transmise à la naissance, coule littéralement dans leurs veines.

Pour retranscrire cette mythologie (avec nous l’espérons le moins d’erreurs possible), nous avons sollicité l’aquarium de Berlin afin qu’il nous procure un peu de l’encre d’Hector. Nous y avons trempé une plume à dessin et grâce à l’écriture automatique, nous avons laissé l’encre nous raconter ce qu’elle avait à dire. C’est ainsi qu’a été révélé ce récit plus ancien que l’humanité : Trois-Cœurs-Incandescents.




Caractéristiques

> Édition permanente

  • Format : 170 mm x 140 mm | 32 pages
  • Papier : Xerox 80g, calque Wintex, papier Kraft Velin Blond (gardes) fabriqué par La Compagnie du Kraft
  • Reliure : agrafé
  • Prix : 6€ (frais de port : +2€)




> Version numérique

  • Vous pouvez lire ce texte ici, gratuitement et en intégralité.
  • Vous pouvez également soutenir Ozmocorp sur Tipeee : les versions numériques de toutes nos productions, passées et à venir, seront aussitôt mises à votre disposition, quelquefois plusieurs semaines avant leur parution. Vous pourrez aussi acheter, si vous le souhaitez, les éditions limitées des publications à venir avant tout le monde.

 Extrait

« Avant le commencement, le Noir régnait en maître. Rien ne diluait son encre, qui flottait en volutes jusqu’aux frontières du Connu. Les ténèbres étaient denses. En elles vibrait déjà le futur du monde.

Hors du Connu dormait Tako, et du fond de ses rêves, la Première des Pieuvres contemplait le Noir. Les ténèbres étaient nées de sa poche à encre : les admirer était son privilège. Jamais elle ne se lassait du spectacle qu’elles offraient.

Ainsi s’écoulèrent plusieurs éternités immobiles.

Mais alors que les siècles s’empilaient sur elle et formaient une vase sombre au-dessus de sa tête, Tako vit un jour son sommeil troublé par un songe qui la laissa perplexe. Le Noir remplissait toujours le Connu et Tako flottait en son centre, mais le rêve avait rompu le fil de sa tranquillité. Elle ne pouvait désormais plus penser qu’à cette chose qu’elle avait imaginée en songe : une simple goutte d’eau. »

 




PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Nous mettons régulièrement à votre disposition des éditions limitées et numérotées de nos titres. Ces articles sont en général rapidement épuisés. Pour être tenu au courant en avant-première des prochaines sorties, abonnez-vous à notre newsletter.

> Édition limitée (épuisée)

  • Format : 170 mm x 140 mm | 32 pages
  • Papier : Papier Kraft Blanc Evo 100g/m2 (pages intérieures) et Papier Kraft Velin Blond (gardes) fabriqué par La Compagnie du Kraft, calque Wintex
  • Reliure : cousu à la main, au fil de lin | reliure japonaise traditionnelle en quatre points
  • Tirage : limité à 24 exemplaires, numérotés de 1 à 24

 

Inscrivez-vous à la newsletter d’Ozmocorp pour être informé·e des dernières parutions avant tout le monde, ainsi que des remises en vente et des éditions limitées. Pas de spam, promis.




Vous aimez les publications d’Ozmocorp et vous souhaitez soutenir notre travail ? Merci ! Vous pouvez devenir mécène grâce à Tipeee et accéder ainsi à des contreparties, comme par exemple les versions numériques des créations Ozmocorp (et bien d’autres choses encore).


Photo d’illustration : Octopus, par Savageblackout,
via Flickr (CC-BY-ND)